Laurent Camus

Laurent Camus est post-doctorant au département de Sciences Économiques et Sociales de Télécom ParisTech, chercheur associé au CEMS (IMM-EHESS). Ses travaux portent sur les interactions en contexte technologique et sur les pratiques de médiation à l’ère numérique.

Lors de sa thèse, il a mené une enquête vidéo-ethnographique en régie auprès de réalisateurs et techniciens de Canal +, visant à documenter les nouvelles pratiques professionnelles de mise en images (cadrage et montage) des événements sportifs en direct, et en particulier des matchs de football. Il s’intéresse notamment à la temporalité des interactions entre techniciens impliqués dans la réalisation en temps réel et à son rôle dans les contenus diffusés à l’antenne.

Bibliographie

Camus, L. (2017a), « Attendre le signal. Une analyse des pratiques de synchronisation de l’événement avec sa retransmission télévisée en direct. », Réseaux, 2017/2, n° 202-203, p. 341-372.

Camus, L. (2017b), « La faute et son ralenti. Le cadrage temporel et visuel de l’action normée. », Temporalités, 2017/1, n°25.

Camus, L. (2015), Réaliser en direct. Une vidéo-ethnographie de la production interactionnelle du match de football télévisé depuis la régie. Thèse de doctorat en sociologie, Télécom ParisTech-EHESS.