Jean-François Diana

Jean-François Diana est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine et membre du centre de recherche sur les médiations (EA 3476). Il consacre ses travaux à la théorie des images, aux visibilités sociales et culturelles. Ses objets d’analyse portent particulièrement sur les représentations médiatiques et les pratiques journalistiques liées au sport et aux phénomènes sociaux.

http://crem.univ-lorraine.fr/diana-jean-francois

Bibliographie sélective :

2013. De la difficulté d’être journaliste de sport. Les Cahiers du journalisme. 25, pp. 34-47. http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/pdf/25/3.DIANA.pdf
2013. Les écritures de l’émotion sportive. Le cas de la photographie de presse. In : DIANA, Jean-François (dir.), Spectacles sportifs, dispositifs d’écritures. Nancy : PUN – Éditions Universitaires de Lorraine. Questions de communication série Actes, 19. p. 253‑264.
2017. L’iconocratie du sport. In : 6ÈME RENCONTRE AUTOUR DU PATRIMOINE ET LIEUX DE MÉMOIRE DU SPORT. 27 & 28 mars, université d’Aix-Marseille, 29 mars, université de Nice.
DIANA, Jean-François, DEREZE Gérard, STANDAERT Olivier (dirs), 2015.Journalisme sportif. Méthodes d’analyse des productions médiatiques. Louvain : De Bœck Université, 247 p.
DIANA, Jean-François (dir.), 2013. Spectacles sportifs, dispositifs d’écritures. Nancy : Éditions universitaires de Lorraine, 360 p. Questions de communication • série actes.