Le format des rencontres a été choisi pour favoriser les interactions entre universitaires et acteurs de l’information sportive télévisée, afin de permettre une circulation des savoirs, et une compréhension de la complexité de cette thématiques. Chaque session comporte des présentations scientifiques suivi d’un débat avec des professionnels des médias, du sport et des responsables de formation en journalisme (animé par un discutant expert du sujet). Un dialogue avec le public, ainsi qu’avec des étudiants en journalisme (DUT et Master) sera favorisé.

Ce colloque a aussi pour ambition de proposer une réflexion ancrée dans les pratiques, les conditions et les contraintes actuelles de production de l’information sportive. Enfin, nous sommes convaincues de la richesse heuristique des enquêtes de terrain, nourries par des mises en contexte plus larges par des historiens, des politistes, des économistes, etc.

Le colloque se déroulera en français et en anglais (avec traduction simultanée) pour favoriser les comparaisons entre les systèmes médiatiques (Canada, Espagne, Italie et Royaume Uni).
Le colloque sera retransmis en direct et disponible via une plateforme accessible depuis Internet. Une soirée grand public a lieu à l’espace Sainte-Anne, à Lannion.